Décembre 2012

Jacques Chirac,
une icône hype

 

5 ans après avoir quitté l’Élysée, l’ancien Président Jacques Chirac est devenu une véritable icône du mouvement hype.

On ne sait trop comment, on ne sait trop pourquoi, Jacques Chirac est partout. Son anniversaire est relayé à la télévision et à la radio, on fait le roman-photo de sa vie sur internet, on achète même des t-shirts à son effigie... Mais d'où vient cet engouement pour l'ancien chef de l'État ?

Nous, on ne vous le cache pas, on a eu la puce à l’oreille en voyant le Tumblr Fuck Yeah Jacques Chirac il y a quelques mois. N’était-ce pas un polo Fred Perry que portait l’ex-Président, posant sur son bateau à moteur comme Michael Jackson posait sur la pochette de « Thriller », la maille sur les épaules façon preppy ?

Et ça a fait tilt. On s’est rappelé que, depuis 80 ans, c'était lui le plus grand VRP de la boisson des hipsters : la Corona. Et ses lunettes de revenir à la mode, au moment où les grosses montures de diplomates des années 50 réinvestissent les vitrines de nos opticiens.

Kennedy le preppy, Chirac le hype

Bien sûr, cette coolitude sur le tard ne s'explique pas par un bilan économique ou une idéologie particulière... mais par un flegme. À la manière de Kennedy pour le mouvement preppy, Chirac devient peu à peu l’incarnation de la classe et de la décontraction des années 2010.

Mais alors quel est ce « je-ne-sais-quoi » qui se dégage de l’ancien Président ? On a longtemps pensé que moins Chirac ne parlait, plus il était populaire. Aujourd’hui, cette analyse se confirme. Au summum de son inactivité, l'ancien Président le plus impopulaire de la Ve République est désormais l’homme le plus cool du monde.

On ne saurait donc que trop rappeler à Bernadette Chirac ce fameux conseil, en ce 80e anniversaire de l’ex-président : Keep Calm and Carry On Jacques Chirac.